Coin d’Italie à Bordeaux avec le restaurant La Toscane

entrée du restaurant italien la toscane à bordeauxAu travers de ce nouvel article, je vous emmène tout droit en Italie, plus précisément en Toscane!

Nul besoin de sauter dans un avion, nous allons rester en terres bordelaises pour découvrir l’un des meilleurs italiens de la ville! Ici, la déco est soignée, chinée et authentique, un brin rococo.

En cuisine, pas de chichis! L’objectif : des produits mis en valeur pour mettre en émoi vos papilles!

On est bien au Restaurant la Toscane… Anciennement situé à la place du restaurant Dan, rue du Cancéra à Bordeaux, l’équipe a décidé de poser ses bagages dans un lieu un peu plus grand, d’où l’on peut observer toute la vie de la place Camille Julian.

Pour commencer, l’ensemble de la tablée était d’accord sur un point : quel plaisir de voir des gens aux petits oignons avec leurs clients, animés par leur métier, leurs produits, leur passion et leur qualité d’hôte. Déjà un très bon point qui nous a donné l’envie de rester pour voir la suite! 😉

aperitif mises en bouche du restaurant bordelais la toscaneLa suite, parlons-en. Un apéritif pour nous faire patienter avant notre commande : de la charcuterie italienne enroulée autour d’un fromage italien fondant mais costaud (vraiment sympa et très bon). De quoi nous mettre en appétit!

Le second bon point (qui peut être un peu compliqué à gérer au jour le jour pour un restaurateur) c’est le produit frais. Si vous vous attendez à trouver une carte de 15 pages bien remplies, vous n’êtes pas au bon endroit! La Toscane vous propose trois entrées, trois plats et trois desserts. Avec des produits ultra frais et de saison réapprovisionnés chaque semaine. Finalement, une cuisine de marché, à l’italienne!

Pour commencer, nous avions opté pour une « Burrata » et un « tortino de la casa ».

buratta italienne à la toscane restaurant italien     tartelette au parmesan petits légumes et noix de st jacques restaurant la toscane bordeaux

Cela faisait longtemps que je n’avais pas mangé une buratta aussi bonne (et aussi imposante), bien crémeuse et onctueuse, un brin acidulé. Accompagnée de son pesto aux amandes et de sa sauce vierge, je n’aurais partagé pour rien au monde mes tartines de pain frais à la buratta… (même si ce que j’ai dû me résigner à faire, vous vous en doutez!)

En face, une tartelette de parmesan, des petits légumes rôtis et trois belles saint-jacques, très bien cuites. Le tout accompagné de cette même sauce vierge, pesto à l’amande. J’ai beaucoup aimé.

Mon entrée était la plus simple, mais bien l’entrée gagnante de la table! Peut-être qu’une touche de fraicheur supplémentaire sur la tartelette au parmesan l’aurait fait gagner!

Ensuite place aux plats avec : « Straccietti al agnello di late e piselli » et « Tortelli della casa »

ragout agneau de lait petits pois et parmesan restaurant la toscane a bordeaux      Tortelli della casa restairant italien bordeaux

Là, rien à dire, le ragout à l’agneau de lait était superbement cuit et mijoté, les petits pois encore légèrement croquants et les pâtes maison parfaites. Une sauce tomate gorgée de soleil. J’adore! En face, rien à redire non plus. C’était divinement bon. Les pâtes maison peuvent vraiment changer toute la dimension d’un plat!

dessert rafraichissant avec glaces maison restaurant italien bordeauxEt évidemment, comme cela s’annonçait d’avance, nous n’avons pas eu assez de place pour le dessert. Du coup, étape de digestion oblige, 3 boules de glace maison, et le repas s’est achevé parfaitement!

Le tout pour 26 euros par personne, sans vin.

Une adresse qui vous plaira à coup sur! Un vrai coup de coeur à l’italienne! 

(PS : désolé pour la qualité médiocre des photos, la luminosité n’était pas terrible et le portable n’a pas vraiment assuré…)

Restaurant Toscane
46 rue du Pas St Georges
33000 BORDEAUX
05.24.72.28.51
www.toscanerestaurant.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *