Conchiglioni farcis aux trois fromages et tomates cerises rôties

Le dimanche, vous avez les bons plats traditionnels français sur votre table comme le poulet aux pommes de terre persillées ou le rôti, mais vous pouvez de temps en temps faire entorse à la règle (et sans culpabiliser!). Il existe des plats conviviaux et  gourmands, qui vous expédieront tout droit à l’autre bout de l’Europe en quelques coups de spatule! C’est ce que je veux vous proposer aujourd’hui avec les Conchiglioni farcis aux trois fromages et aux tomates cerises.

Conchiglionis farcis aux fromages et à la tomateVous allez me répondre : « Les chonchi… quoi? » Ce sont de magnifiques pâtes en forme de coquillages. Vous pouvez les trouver de couleurs ou nature, dans les épiceries italiennes ou en supermarché.

L’Italien de souche vous répondra qu’il vous suffit simplement d’éjecter le « g » pour le prononcer.

Moi, je l’aime bien à la française, lui donnant un peu plus de prestance! 😉

Mes quantités ne sont que pour 2/3 personnes, il vous suffira simplement de les multiplier en fonction du nombre de vos invités.

Pour réaliser la recette des conchiglioni farcis, il vous faut :

200 g de conchiglioni
1 pot de ricotta
la moitié d’une mozzarella hachée en petits morceaux
1 boite de tomates en morceaux ou concassées
1 oeuf
20 g de parmesan rapé
une dizaine de tomates cerises
du basilic
125 ml de bouillon de poule
1 gousse d’ail
1 cuillère de sucre en poudre
sel et poivre

Dans un premier temps, occupez-vous de vos conchiglioni. Le temps idéal de cuisson est normalement de 14 minutes. prévoyez la moitié, soit 8 minutes pour qu’elles soient encore crues à l’intérieur.

Pendant leur cuisson, attaquez-vous à la farce, et mettez le four à chauffer à 200°C. Dans un bol, mélangez vos trois fromages et l’oeuf, puis mélangez bien. Dans votre plat à gratin, mélangez votre boîte de tomates concassées, votre gousse d’ail pelée et écrasée, une grosse pincée de sel et de poivre, les tomates cerises que vous aurez préalablement coupées en deux et votre cuillère à soupe de sucre.

Préparez votre bouillon. Personnellement, je ne me complique pas tellement la vie : mélangés avec votre quantité d’eau, les coeurs de bouillon sont tellement pratiques et leur composition plutôt naturelle et bonne, que je m’en sers pour toutes mes recettes. Comptez la moitié d’un coeur de bouillon de poule pour 125 ml d’eau. Portez à ébullition avec quelques feuilles de basilic hachées. Rajoutez-le à votre mélange à la tomate.

Égouttez vos conchiglioni et passez-les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Farcissez-les ensuite à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille pour plus de précision, avec votre mélange fromagé. Disposez les pâtes dans votre plat à gratin sur votre sauce à la tomate. Parsemez de tomates cerises.

Et hop au four pour 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’elles commencent tout juste à gratiner!

Rajoutez les dernières feuilles de basilic qu’il vous reste. Vous m’en direz des nouvelles!

Pour déguster ce plat, je vous recommande :

cuvée soprano chateau de clapier 2011La Cuvée Soprano du Château de Clapier 2011 en rouge évidemment.

Parfait à boire!
Un vin du sud comme on les aime, qui va en scotcher plus d’un sous l’appellation Côtes du Luberon : avec du corps qui monte en puissance, très gourmand et soyeux en bouche.

Son petit plus? la présence du pinot noir qui lui offre toute sa densité fruitée, qui tend vraiment vers du fruit rouge. (j’en suis fan!)
Légèrement sucré, l’arôme de cerise griotte prédomine, ce qui va parfaitement avec le côté caramélisé des tomates cerises rôties, un brin acidulées!

Cépages : 55% Syrah, 25% Grenache et 20% Pinot Noir

Vous pourrez en trouver en direct de la propriété sur leur boutique en ligne

Une réflexion au sujet de « Conchiglioni farcis aux trois fromages et tomates cerises rôties »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *