Le meilleur de la pâtisserie avec David Capy

En fait, peut-être que le blog n’en donne pas tellement l’impression, mais l’amour de la cuisine me vient avant tout de la pâtisserie. Mes papilles réagissent intensément au sucre, je n’y peux rien! Les textures des pâtisseries m’émeuvent, elles provoquent même parfois des émotions intenses qui me dépassent. Bref, c’est un amour infaillible que j’aime cultiver, qui se renouvelle à chaque bouchée, comme si c’était notre première rencontre à chaque fois.

C’était la minute émotion. Emotion que j’ai retrouvée jeudi soir en dégustant les gourmandises de David Capy. (J’ai eu beau chercher un joli jeu de mot avec Capy, rien n’y a fait et c’est sûrement mieux ainsi!) J’ai eu un coup de coeur absolu pour son « passionnément praliné » et son « calisson ». C’était donc de mon devoir de vous parler de cet endroit merveilleux qu’est la Pâtisserie Chocolaterie de Davide Capy près des Allées de Tourny à Bordeaux.

Place au concret plutôt qu’à de belles explications, en photos avec les vitrines de la pâtisserie.

vitrine-patisserie-bordeaux-david-capy      baba rhum citron meringue équateur david cay patisserie bordeaux

Voilà l’objet de toutes les convoitises, pour lequel mon coeur a chaviré!

delice café et passionnément praliné david capy bordeauxA droite, le « Passionnément Praliné » avec son biscuit aux éclats de noisettes, son crémeux aux fruits de la passion, le tout surmonté d’une crème onctueuse au praliné amandes et noisettes!

Diable que la passion est parfaitement dosée et s’accorde divinement bien avec le praliné et le chocolat.

A gauche, il est question d’une pâtisserie au café et au chocolat blanc! Et là, je mets immédiatement le hola à tous ceux et celles qui voudraient me dire : « hum… non… moi je ne suis pas trop café! » je vous arrête! C’est aérien et très léger! Sur un sablé vanille croustillant, une ganache au café à la crème mascarpone et un biscuit punché au café. J’ai beaucoup aimé, et j’attends de le goûter avec un véritable café pour voir les sensations.

Passons ensuite aux délices fruités. J’ai craqué sur le « Calisson » car il convenait parfaitement aux saveurs que ma maman apprécie, avec une structure légère et mousseuse.calisson potins gourmands patisserie david capy bordeaux

Son biscuit au pain de gène arômatisé aux zestes de pamplemousse émoustille de douceur vos papilles, son coeur d’abricots confits est un vrai bonbon, la mousse aux oranges confites et amandes et sa crème à la fleur d’oranger vous ramèneront en enfance. Le tout, sans acidité et où le sucre est parfaitement dosé.

Divin et parfait pour ceux qui veulent terminer le repas tout en légèreté!

Enfin, et je terminerai cet article élogieux sur ce magicien de la spatule qu’est David Capy, avec deux dernières douceurs : l’éclair à la pêche de vigne et l’Équateur, voyage éclair au coeur des Antilles.

éclair pêche de vigne et équateur patisserie mof david capy

L’éclair est très bon, mais il est arrivé à la fin de notre dégustation et a un peu fait pâle figure face aux délices précédents. Disons que je le qualifierais idéalement de goûter de luxe, parfait pour l’heure du thé si vous voulez en mettre plein la vue aux copines! 😉

Et l’Équateur… Ah, moi qui rêve de cocotiers et de chaleur en ce moment, j’ai été servie! Dommage seulement que le chocolat noir ne laisse pas trop de place en bouche à ses congénères. Peut être qu’un biscuit au Dulce plutôt qu’au chocolat noir me conviendrait mieux… Mais sinon, le confit de goyave, de mangue et de noix de coco ainsi que les crémeux aux deux chocolats sont parfaits.

Bon, vous l’aurez compris, je suis tombée sous le charme des pâtisseries de David Capy. Il est pour moi l’un des meilleurs pâtissiers de Bordeaux, sans discussion.

Pâtisserie David Capy
7, rue Michel Montaigne
05 56 81 47 65
http://www.davidcapy.com/

5 réflexions au sujet de « Le meilleur de la pâtisserie avec David Capy »

  1. ERISMANN Isabelle dit :

    Bonsoir, vous avez raison de mettre à l’honneur M. David CAPY

    Lorsque je travaillais pas loin de leur boutique, je m’y rendais assez souvent, le plaisir du palais et les yeux qui pétillaient j’en ressortais sachant que le petit moment que j’allais passer à déguster, serait que douceur, saveur
    – Bonne soirée – cordialement Isabelle.

    • Marion dit :

      Bonsoir Isabelle, Merci pour ce joli message. Vous me donnez l’envie d’y faire un tour demain soir après le travail! Et effectivement, les pâtisseries de Monsieur Capy nous font fondre d’envie. Une vraie chance d’avoir un si grand pâtissier à Bordeaux. Bientôt, je vous ferais également découvrir mes deux autres pâtisseries fétiches sur le blog… restez connectée! 😉 Belle soirée!

  2. Emilie dit :

    Nous adorons cette pâtisserie également !
    Et personnellement, je me damnerai pour les éclairs au chocolat, les meilleurs, à mon goût.

    • Marion dit :

      Je les adore également (j’aime beaucoup celui au Dulce et celui à la Pêche de vigne également). Mais je vous avoue être très curieuse au point de préférer les pâtisseries, rien que pour analyser et décrypter les associations et les saveurs que Mr Capy a caché! 😉 Belle soirée gourmande à vous et à bientôt! Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *