Salade de pourpier au potimarron, mozzarella et raisins

L’automne et ses petits trésors : on retrouve les mêmes couleurs en cuisine qu’au cours des balades en forêt où les feuilles s’illuminent de toutes teintes rouges, orangées et dorées… Cette semaine, après un tour rapide au marché, je vous propose une salade délicieuse, pleine de saveurs qui va ravir vos papilles! Rien de plus simple que ce mélange automnal de potimarron, noisettes, raisins blancs frais, mozarella di buffala et d’un coeur coulant d’oeuf mollet.

Pour réaliser cette salade de pourpier au potimarron, raisin et mozarella, il vous faut pour 2 assiettes :

recette salade de pourpier à la mozzarella potimarron noisettes et raisins

  • 3 poignées de pourpier (ou d’épinards frais)
  • 1 poignée de noisettes fraiches
  • 1/4 de potimarron
  • 15 raisins blancs
  • 1 mozzarella di buffala
  • quelques baies (goji, raisins secs, graines de courge…)
  • 2 oeufs
  • du miel

 

Pour commencer, couper votre morceau de potimarron en morceaux pour le cuire 4 minutes seulement dans de l’eau bouillante salée.

Pendant ce temps, disposez une grosse poignée de pourpier dans chaque assiette creuse. Ces pousses d’automne sont légèrement salées mais très douces avec une petite tige croquante et acidulée. Bref, le plein de douceur!

Ensuite, coupez grossièrement votre mozzarella, et en deux chaque raisin en enlevant les pépins, pour les mélanger à vos petites pousses.

Sortez vos morceaux de potimarron de l’eau, égouttez-les et faites-les griller dans une poêle avec une noix de beurre et les noisettes que vous aurez écrasées grossièrement au préalable. Ajoutez une cuillère de miel pendant la cuisson jusqu’à obtenir un ensemble bien doré.

Jetez vos graines diverses dans votre assiette et déposez votre mélange au potimarron. Il ne vous reste plus qu’à faire cuire votre oeuf 4 minutes dans de l’eau bouillante pour l’obtenir parfaitement coulant. Ecaillez-le avec douceur (et patience! ;-))

Déposez vos oeufs au sommet et faites-leur une entaille de manière à faire couler leur coeur.

En fonction de vos goûts, vous pouvez rajouter une vinaigrette ou non. Ici, j’ai fait une légère sauce à l’huile de courge et au vinaigre balsamique!

Votre plat est prêt à être dégusté!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *