Tartare de dorade à la mangue et à l’avocat, sésame au wasabi

Après les multiples excès des fêtes, il est temps pour cette nouvelle année de se reprendre en main. Seulement, pas si facile, lorsqu’il est question d’inviter à dîner, de réaliser des plats légers sans y ajouter matières grasses. Un plat à la fois simple, goûteux, sublimant le produit dans son plus simple apparat : le tartare de poisson.

Pour ma dernière recette, j’ai donc favorisé un beau poisson, à la chair riche, la dorade. Pour la mettre en valeur, je souhaitais quelque chose de généreux, de doux et légèrement sucré comme l’avocat et la mangue. Et pour donner au tout du relief, un assaisonnement relevé mais qui ne dénature pas les 3 ingrédients principaux. Que de bonnes choses en perspective!

tartare de poisson exotique au wasabi et à la coriandre marion billierPour réaliser ce délicieux tartare pour 4 personnes, il vous faut :

– Une belle dorade
– 2 avocats murs mais fermes
– 1 mangue
– 1 oignon rouge
– 1 citron vert
– 1 demi citron jaune
– du sésame au wasabi
– de la sauce soja
– un petit bouquet de coriandre
– 1 morceau de gingembre
– du sel noir d’Hawai

Pour commencer, je vous conseille de demander à votre poissonnier de lever les filets. Appliquez-vous à bien tailler la chair en petits cubes les plus réguliers possibles et à faire de même pour la mangue, les avocats et l’oignon rouge (dans cette recette j’ai utilisé un oignon frais…).

Rajoutez le jus de vos citrons et deux cuillères à soupe de sauce soja. Hachez maintenant votre coriandre et un petit cube de gingembre (un poil plus petit qu’un dé dans ma recette).

tartare de daurade à la mangue et avocat potins gourmandsAu moment de servir, avant de remuer pour la dernière fois, rajoutez votre pincée de sel noir d’Hawai, une cuillère à soupe de graines de sésame au wasabi et une cuillère d’huile d’olive pour apporter un peu de brillance à votre mélange. Je les achète personnellement à Eurasie, sorte de supermarché asiatique.

Elles ont une jolie couleur verte et apportent un peu de croustillant et de piquant à vos recettes.

Pour une jolie présentation, j’utilise un cercle de présentation avec un poussoir. Quelques gouttes de velours de balsamique et le tour est joué! Il n’y a plus qu’à déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *