Terrine de Brocciu aux petits pois et à la coriandre, asperges vertes et coppa

Mes articles sont un peu comme le Brocciu corse, il faut les attendre longuement, mais une fois revenus au Printemps, on peut les savourer! 😉 Vous l’aurez donc compris, me revoilà. Et pour fêter ce retour en fanfare, je vous ai préparé une recette pleine de fraicheur et parfaitement de saison qui émoustille mes papilles aux premiers rayons de soleil : Terrine de brocciu corse et sa farce aux petits pois à la menthe et à la coriandre, accompagnée d’asperges vertes à la coppa italienne.

Pour réaliser cette recette, il vous faut (2 personnes):

terrine de brocciu aux petits pois, coriandre et menthe avec asperges vertes et pancetta grillées– Un pot de Brocciu corse (400g environ)
– 200 g de petits pois
– 1 bouquet de coriandre
– une bonne dizaine de feuilles de menthe
– de l’huile d’olive parfumée à l’orange ou aux clémentines
– de l’huile de sésame
– des asperges vertes
– des tranches de pancetta italienne
– du sel et du poivre
– quelques copeaux de parmesan.

Vous trouverez du brocciu frais chez votre fromager, mais cette recette est également réalisable toute l’année en remplaçant le brocciu par de la brousse disponible en supermarché (ou encore de la riccota mélangée avec du fromage de Mme Loïc). Mais le goût ne sera pas le même, moins prononcé et moins authentique.

Mettez de côté une petite poignée de petits pois pour la décoration finale. Préparez votre mélange de petits pois et d’herbes fraiches dans un petit mixeur à herbes. Rajoutez dedans une petite cuillère à café d’huile de sésame et une autre d’huile à la clémentine. Salez et poivrez. Il faut que cela ait une consistance de purée grumeleuse.

Fouettez dans un autre récipient votre brocciu en le poivrant et le salant légèrement.

recette de saison avec cette terrine de brocciu et d'asperges vertesPrenez un petit emporte-pièce rond. Etalez un premier étage de brocciu à l’intérieur, lissez-le bien. Faites en de même avec 1 petit cm de mélange aux petits pois. Puis un 3ème étage de brocciu. Démoulez le tout avec le poussoir pour que ce soit le plus net et propre possible.

Préparez une mini quenelle de préparation aux petits pois (avec l’aide de 2 petites cuillères) pour la déposer délicatement sur le dessus de votre terrine et quelques petits pois pour la décoration. Un trait d’huile d’olive.

Faites cuire vos asperges 3 minutes dans de l’eau bouillante salée en ayant pris soin de bien les préparer, puis égouttez-les. Enroulez-les d’une tranche de pancetta, puis faites dorer le tout à la poêle quelques minutes.

Vous n’avez plus qu’à les disposer à côté de votre terrine et y ajouter quelques copeaux de parmesan.

Il n’y a plus qu’à déguster! Je vous conseille d’accompagner votre terrine d’une tranche de pain de campagne grillée que vous aurez légèrement frottée avec une gousse d’ail. J’espère que vous vous régalerez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *