Le stress peut-il entraîner des boutons au bras ?

par potins-gourmands

À un moment ou à un autre, il arrive qu’on expérimente une disgracieuse éruption cutanée sur le bras. C’est bien connu, notre corps réagit aux agressions par des boutons qui peuvent apparaître un peu partout sur la peau. La cause de ces symptômes peut-être par exemple, une allergie, une intoxication ou bien d’autres. Mais savez-vous que les boutons que vous avez au bras peuvent être des symptômes dus à un état de stress ?

Quel mécanisme entraîne le bouton de stress au bras ?

Vous êtes peut-être loin de vous en douter, mais oui, le bouton de stress au bras existe ! En effet, le stress psychologique cause une réaction inflammatoire dans l’organisme. C’est-à-dire que ce dernier commence par mettre en place des mécanismes de défenses. Certaines substances chimiques spécifiques sont alors produites comme les IgE (immunoglobulines) et les interleukines.

Celles-ci jouent des rôles importants dans le processus inflammatoire de la peau et de nombreux autres organes. C’est ainsi qu’au nombre des symptômes qu’on ressent quand on est psychologiquement tendu, en dehors d’une perte de poids incompréhensible, il y a le bouton de stress au bras. Mais sachez que l’éruption cutanée peut apparaître à toute autre partie du corps.

uel-mecanisme-entraine-bouton-stress-au-bras

Comment reconnaître les boutons causés par le stress ?

Le bouton de stress au bras ou partout ailleurs sur la peau n’est pas un type d’éruption cutanée précis. Selon le corps du sujet, les symptômes du stress peuvent se traduire par l’apparition de bouton d’herpès, l’eczéma, la poussée d’urticaire ou les éruptions d’acné. Chacun de ses boutons présente des caractéristiques spécifiques qui vous permettront de les identifier en tant que symptômes de stress sur la peau.

Et si vous demandiez l’avis d’un dermatologue ?

Puisque vous n’êtes pas un professionnel de la santé, vous pourriez avoir des difficultés à reconnaître le type de boutons que vous avez sur la peau. Certes vous êtes à même de savoir s’il s’agit d’une urticaire, d’un herpès, d’un eczéma ou d’une acné. Mais, vous n’êtes pas forcément apte à savoir s’il s’agit d’un bouton de stress au bras. En effet, d’autres types d’éruptions cutanées peuvent lui ressembler comme les éruptions dues à une mauvaise alimentation ou au coronavirus par exemple.

Comment traiter votre bouton de stress au bras et avoir une belle peau ?

Puisqu’il s’agit d’un bouton de stress au bras, pour le traiter, vous devriez attaquer la cause principale des éruptions cutanées. Et, il s’agit bel et bien du stress. Dans le cas d’espèce, le médecin dermatologue Isabelle Gallay recommande de se tenir loin de toute source ou situation de stress. Cependant, parfois il peut s’agir d’une situation sur laquelle on ne peut rien changer comme :

  • L’attente des résultats d’une analyse ;
  • Une période d’examens scolaires ;
  • Un déménagement entouré de contextes d’incertitudes…

Dans ces cas-là et dans tous les cas d’ailleurs, la spécialiste recommande de se donner des moments d’évasion. Cela permettra d’oxygéner le cerveau et de lutter contre les effets néfastes du stress en l’occurrence le bouton de stress au bras. Pour finir, cela permet d’améliorer la qualité du sommeil.
En plus, en fonction du bouton de stress au bras que vous avez (urticaire, eczéma, acné, herpès), vous pouvez utiliser des produits spécifiques disponibles en pharmacie. Ainsi, pourriez-vous avoir une belle peau sans un bouton de stress au bras.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

You may also like

Laissez un commentaire