Quels sont les symptômes d’un manque de zinc ?

par potins-gourmands

L’organisme humain contient 2 à 3 g de zinc. Cette infime quantité répartie entre la peau, les globules rouges et les glandes endocriniens est pourtant assez importante. En effet, le zinc est un oligo-élément qui joue un rôle majeur pour le corps humain. Lorsqu’il manque dans l’organisme, ce dernier est enclin à de nombreux changements qui impactent directement la santé humaine. Voici 4 signes qui traduisent un manque de zinc.

Une perte d’appétit

La perte d’appétit est un des nombreux symptômes du manque de zinc. Le rapport entre cet oligo-élément et le manque d’envie face à la nourriture n’est pas encore explicite, mais des hypothèses existent. La plus plausible explique que le manque de zinc augmenterait la quantité d’aliments non digérés dans l’intestin. Conséquence, il y a une perte d’appétit. Plus il y a un manque de zinc dans l’organisme, moins faire la cuisine et manger devient une priorité. L’appétit diminue donc progressivement.

La perte d’appétit par un manque de zinc se justifie également par l’absence de goût des aliments. En effet, cet oligo-élément est nécessaire à la fabrication de la gustine. Cette dernière n’est rien d’autre que la protéine des papilles gustatives. Ainsi, lorsqu’aucun goût n’est ressenti, il est difficile d’avoir l’envie de manger.

Une difficulté à cicatriser

Le manque de zinc peut se manifester par une difficulté à cicatriser. En effet, cet oligo-élément est un des facteurs importants à la synthèse d’enzymes nécessaire à la réparation de la membrane cellulaire. De même, le zinc favorise la prolifération des enzymes nécessaires à la cicatrisation. Lorsqu’il est absent, une personne avec des blessures aura du mal à cicatriser rapidement. C’est d’ailleurs en raison de l’importance du zinc que les pommades cicatrisantes sont composées de zinc.

Une perte de cheveux et d’ongles

4 signes qui traduisent un manque de zinc

Le zinc n’est pas uniquement utile pour la bonne santé de l’individu. Il l’est également pour différents éléments du corps comme les cheveux et les ongles. En effet, le zinc participe à leur croissance, car en forte concentration dans l’épiderme, il participe à la différenciation des kératinocytes. Or, ce sont ces cellules qui aident à la synthétisation de la kératine dont les cheveux et les ongles sont pourvus.

Ainsi, une carence en zinc empêche les cheveux d’être solides. Ils se cassent facilement et chutent rapidement. En ce qui concerne les ongles, ils sont soit striés ou cassants. Parfois, des taches blanches peuvent apparaître. Un apport de zinc par la nutrition et des compléments alimentaires peut aider à y remédier.

Un ralentissement de croissance

Le manque de zinc agit sur la croissance. C’est un signe qui peut se remarquer chez les enfants et les adolescents. Le zinc est en effet important dans la fabrication du cartilage. Lorsqu’il manque dans l’organisme, un ralentissement ou un retard peut se faire remarquer au niveau des points suivants :

  • La taille ;
  • Le poids.

Toujours en ce qui concerne la croissance, il faut noter que le zinc est nécessaire au développement des ovaires et des testicules. Il est l’un des facteurs importants à la croissance sexuelle.

En somme, il faut retenir que le manque de zinc dans l’organisme peut se manifester de plusieurs façons. La perte d’appétit, une difficulté à cicatriser, un retard de croissance et bien d’autres sont de nombreux signes qui peuvent alerter sur la carence de cet oligo-élément.

Articles similaires

3.7/5 - (3 votes)

You may also like

Laissez un commentaire