Le pain au raisin industriel, est-il riche en calories ?

par potins-gourmands

Les enfants, les femmes et même les hommes raffolent des viennoiseries. Parmi eux, l’une des plus appréciées est le pain aux raisins. Véritable star de vitrine, il est difficile d’y résister. Mais cette viennoiserie n’est pas toujours recommandée. Selon certaines sources, il serait trop calorique et mauvais dans le cadre d’un régime. Cette affirmation est-elle vraie ? Les éléments de réponse dans cet article.

Pain aux raisins industriel : qu’est-ce que c’est ?

Le pain aux raisins industriel n’est rien d’autre qu’une viennoiserie qui a subi un procédé de fabrication selon les règles de l’art. Les préparations pour le grand public sont assez différentes de ce qui se fait à la maison, surtout du point de vue de l’hygiène.

Le pain aux raisins industriel appartient à la grande famille des sucreries et se présente sous une forme particulière. Cette viennoiserie est généralement en spirale et prend même le nom d’escargot dans certains pays comme la France. La raison d’une telle appellation vient du fait que sa forme ressemble fortement à celle de la coquille du mollusque.

Si le pain aux raisins industriel est autant bien connu, il faut rappeler qu’il est originaire des pays germaniques et très appréciés des régions arabes qui l’ont véritablement popularisé. Difficile de ne pas retrouver du pain aux raisins industriels au Maroc et en Tunisie.

Pain aux raisins industriel : comment se prépare-t-il ?

Une préparation industrielle du pain aux raisins n’est pas véritablement différente de ce qui est décrit dans les livres de cuisine pour la maison. Ici, il faut prendre la peine de se protéger convenablement avec des équipements professionnels.

En ce qui concerne les ingrédients, il n’y a aucune différence. Pour la préparation, il est important de réunir les éléments suivants :

  • Les œufs ;
  • Le beurre ou la margarine ;
  • Le sucre ;
  • La crème pâtissière ;
  • Les raisins secs.

Pour la préparation, il suffit, à l’aide des outils de cuisine, de faire une pâte. Une fois qu’elle est prête, il faut ajouter les raisins secs et mettre le tout au four. Après quelques minutes, le pain aux raisins est prêt à être vendu et consommé.

Pain aux raisins industriel : quelle est sa valeur nutritionnelle ?

Pour mieux justifier le caractère calorique ou non du pain aux raisins préparés en industrie, il faut d’abord s’intéresser à sa valeur nutritionnelle. Sur ce point, dans cette viennoiserie se trouve pour 100 g :

  • 12 g de lipides ;
  • 45 g de glucides ;
  • 8.1 g de protéines ;
  • 320 calories.

Pain aux raisins industriel : est-il trop calorique ?

En analysant les différents éléments présents dans le pain aux raisins, il est facile de conclure que c’est une viennoiserie assez calorique. Le sucre, le beurre, la crème pâtissière et les œufs qui la composent font d’elle un aliment doté de beaucoup de calories.

Toutefois, l’analyse ne peut s’arrêter là. En effet, dans une boulangerie, il faut noter que les autres viennoiseries contiennent encore plus de calories que le pain aux raisins. Ce dernier est même considéré comme la pâtisserie à prendre au détriment des autres qui peuvent faire prendre du poids à force d’en consommer régulièrement.

Pain aux raisins industriel : peut-il faire partie d’un régime ?

Pour un régime minceur, il est important que les aliments consommés respectent certaines conditions. Ils doivent préserver la santé du consommateur et être peu caloriques. Bien que le pain aux raisins soit riche en protéines, il ne peut être consommé dans le cadre d’un régime destiné à perdre du poids. En effet, il est assez calorique. Les matières grasses qui la composent également ne sont pas négligeables. Une consommation régulière risque d’affecter la santé.

De façon générale, il faut retenir que le pain aux raisins produit de manière industrielle contient assez de calories. D’un autre côté, cette viennoiserie est moins calorique qu’un croissant ou un pain au chocolat. La meilleure solution, c’est de n’en consommer que rarement. Une fois par semaine peut être la fréquence à suivre lorsque sa consommation est irrésistible.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

You may also like

Laissez un commentaire