J’ai trouvé une seule punaise de lit : Quelles sont les dispositions à prendre ?

par potins-gourmands

Les punaises de lit sont redoutées partout dans le monde à cause de leurs piqûres. Elles constituent un véritable problème sanitaire et sont l’une des causes d’insomnie en dehors du stress et de la dépression. Que faire quand vous trouvez une seule punaise de lit ? Cet article répond à cette interrogation et vous révèle les différents moyens de lutte contre les punaises de lit.

Face à la punaise de lit, il faut agir et vite !

Lorsqu’après une nuit, vous remarquez sur votre peau, de petits boutons rougeâtres qui n’étaient pas présents la veille, il faut tirer la sonnette d’alarme. L’inflammation est probablement due au passage d’une punaise.

Pour vous en assurer, prenez le temps de fouiller attentivement vos draps de lit et vos taies d’oreillers. Dès l’instant où vous avez trouvé un nid de punaises, il faut faire appel à un professionnel pour l’éradiquer à l’aide de produits adaptés.

Une punaise adulte n’est pas difficile à identifier, car elle est visible à l’œil nu. Elle est de forme ovale et mesure environ 4 à 6 mm de long. De plus, l’insecte a une teinte rouge foncé lorsqu’il est gorgé de sang, car la punaise de lit se nourrit de sang.

Toutefois, avant de se lancer dans la désinsectisation, il est judicieux de connaître les conditions favorisant la multiplication de ce nuisible afin de prendre les dispositions qui s’imposent.

Face à la punaise de lit, il faut agir et vite !

Les conditions favorables à une infestation

Les deux principaux paramètres qui rendent un habitat parfait pour les punaises de lit sont l’obscurité et le calme. Ces insectes apprécient les endroits tels que :

  • une literie usée avec des creux,
  • les recoins des meubles en l’occurrence d’un canapé,
  • des draps de lit, vêtements et linges sales.

Au cours de la journée, les punaises de lit préfèrent se cacher dans les coins de votre chambre. Les vieux sacs, les fissures en dessous de votre sommier et autres sont les endroits privilégiés des punaises pour implanter leurs nids. Les œufs de ces insectes forment toujours de petites traces blanches. Pareillement, la présence de fines taches noires dans ces différents lieux est le signe d’une infestation.

Les moyens de lutte contre une invasion de punaises de lit

La première chose à faire dans la lutte contre les punaises de lit est d’assainir votre logement. Il vous faut adopter de bons gestes qui sont :

  • passer régulièrement l’aspirateur,
  • nettoyer scrupuleusement les recoins,
  • aérer régulièrement votre matelas,
  • éviter d’acheter des meubles et vêtements d’occasion,
  • vérifier vos sacs et valises de retour d’un voyage.

En faisant de ces gestes des habitudes, vous installez une routine anti-punaise efficace. Par conséquent, vous ne vous ferez plus piquer par ces insectes.

Pour lutter efficacement contre les punaises de lits, plusieurs méthodes existent. Un moyen efficace et simple est d’installer des pièges à punaises de lit. Plusieurs articles blogs proposent des DIY pour vous aider à les préparer.

L’autre traitement à caractère radical est l’utilisation de la chaleur (120° C). Utilisez un sèche-cheveux ou une machine à vapeur sèche pour traiter les coins et recoins de votre maison. Il vous faudra de même user d’une machine à laver à 60° C pour désinfecter vos vêtements et votre linge.

En somme, dès que vous trouvez une seule punaise de lit, vous devez agir rapidement. En effet, il ne faut que quelques semaines aux punaises de lit pour envahir tout votre logement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

You may also like

Laissez un commentaire