Les aliments à privilégier pour un confort digestif en cas de maux de ventre

par potins-gourmands

Les maux de ventre entraînent un inconfort général. Si certains sont passagers, d’autres peuvent déranger sur plusieurs heures ou des jours. Dans ce cas de figure, il est nécessaire, outre la médication, d’adopter une nouvelle alimentation bénéfique au bien-être digestif.

Limiter les plats épicés pour un meilleur confort digestif

S’ils sont recommencés pour relever le goût des repas, les épices peuvent très facilement irriter la muqueuse gastrique et provoquer des maux de ventre. En effet, elles sont à l’origine de certaines brûlures gastriques. C’est notamment le cas avec le piment, le curry ou encore le poivre noir qui stimulent la production d’acide gastrique dans l’estomac.

Pour éviter que les maux de ventre ou la constipation ne se prolonge, il est recommandé de les éviter. À défaut de le faire, il faut en réduire les quantités apportées dans l’alimentation. Il est également possible de les accompagner avec des produits laitiers, car ces derniers neutralisent l’acidité de ces épices. Toutefois, il faut s’assurer d’une tolérance au lactose.

Réduire la consommation des agrumes

Malgré leur apport en vitamine C, les agrumes, précurseur du zona peuvent provoquer des maux de ventre. En effet, ces derniers sont des acidifiants et leur consommation peut être source de brûlure d’estomac ou de remontées acides. Le meilleur conseil dans ce cas de figure consiste à réduire leur consommation, notamment les agrumes comme :

  • le pamplemousse,
  • l’orange,
  • le citron.

Ils peuvent être remplacés par des agrumes dont la teneur en acide est très faible. Une autre solution consiste à les éviter le temps de guérir des maux de ventre ou de la constipation.

Réduire la consommation des légumineuses

Les maux de ventre peuvent être les conséquences d’autres troubles. En ayant les ballonnements ou la constipation par exemple, il est notamment possible d’en souffrir. Or, il faut noter que les légumineuses telles que les haricots, le pois chiche ou les lentilles peuvent en être à la base, car ils sont riches en fibres et en oligosaccharides. Il est donc difficile pour l’organisme de digérer facilement.

Pour éviter le ballonnement et de surcroît les maux de ventre, il est recommandé de réduire la consommation des légumineuses. Aussi, pour en consommer, un trempage avant cuisson est conseillé. En effet, cette action réduit considérablement la teneur en oligosaccharides.

Supprimer les boissons gazeuses de l’alimentation pour un meilleur confort digestif

Les maux de ventre peuvent être liés à un déséquilibre de la flore intestinale. C’est notamment ce que provoquent les boissons gazeuses à travers leurs fortes teneurs en sucre. À cela s’ajoutent les différents additifs qui sont en mesure d’irriter la flore intestinale.

Le meilleur conseil consiste à supprimer les boissons gazeuses de l’alimentation. À défaut de pouvoir le faire, il est recommandé de prendre des versions sans sucre de ces liquides ou tout simplement de consommer de l’eau gazeuse. Pour les arômes, des tranches de fruits suffisent largement.

Remplacer les viandes rouges et les charcuteries par de la protéine maigre

Les charcuteries et les viandes rouges sont difficiles à digérer. Bien souvent, elles peuvent être la cause de douleurs abdominales et bien d’autres maux. Pour un rétablissement rapide, il est conseillé de remplacer les viandes rouges par des protéines maigres. Il s’agit de viandes très pauvres en matières grasses, comme le poulet, la dinde ou encore le veau. Pour ce qui est des charcuteries, il est préférable de limiter leur consommation.

Privilégier les infusions douces

Les boissons comme le café et les sodas peuvent facilement irriter l’estomac et provoquer des ballonnements et douleurs abdominales. Pour éviter cela, il est recommandé de consommer des infusions de tisanes douces comme :

  • la menthe poivrée,
  • la camomille,
  • le fenouil.

Ces végétaux sont reconnus comme étant capables d’apaiser le système digestif par leurs différentes vertus. Par la même occasion, ces plantes soulagent les maux de ventre.

Tous les aliments ne contribuent pas au bien-être intestinal. Certains contribuent à l’apparition des maux de ventre. Ces derniers doivent donc être éliminés de l’alimentation, réduits ou tout simplement remplacés par des alternatives.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

You may also like

Laissez un commentaire