Remède de grand-mère : sept des plus efficaces pour nettoyer le foie

par potins-gourmands

Les repas trop copieux, l’abus de chocolat et autres extravagances alimentaires mettent souvent notre foie à mal. Pour combattre les excès et favoriser la récupération de notre corps, rien de mieux qu’un remède de grand-mère. Nous vous proposons de découvrir ici, sept des remèdes naturels les plus efficaces pour nettoyer le foie.

Le chardon-Marie

Le chardon-Marie appartenant à la famille des astéracées est une plante qui possède des propriétés permettant de drainer le foie en profondeur en cas de maladies hépatiques, d’intoxications ou d’anomalies hépatiques comme la cirrhose ou le cancer. 

On peut le prendre naturellement en infusion. Cependant, vous pouvez en trouver dans les officines sous forme de gélules ou d’ampoules pour bénéficier de ses effets bénéfiques sur la santé du foie. 

Le pissenlit

Le pissenlit

Les racines de pissenlit sont connues pour leurs propriétés protectrices sur le foie et la vésicule biliaire. Les feuilles, quant à elles, sont utilisées pour favoriser le drainage rénal. Le pissenlit possède de multiples propriétés bénéfiques à la santé. Entre autres, vous avez les effets :

  • cholérétiques,
  • cholagogues,
  • eupeptiques,
  • diurétiques,
  • dépuratifs.

Ces propriétés favorisent la sécrétion de la bile, permettent une évacuation facile de la bile vers les intestins, stimulent la digestion, favorisent l’élimination des toxines par la miction et purifient le sang des substances nocives. 

Le radis noir

Le radis noir possède des propriétés cholérétiques et cholagogues qui aident à drainer le foie naturellement. Ces propriétés permettent une meilleure sécrétion et évacuation de la bile, favorisant ainsi le bon fonctionnement du foie, particulièrement en cas de maladies hépatiques, biliaires ou d’excès. On retrouve notamment ces propriétés dans le jus ou les gélules de radis noir. 

L’artichaut

L’artichaut est une plante qui peut aider à protéger et à nettoyer le foie grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il contient également de la cynarine, un composé qui favorise la production de bile et améliore la digestion des graisses. La consommation régulière d’artichauts ou de suppléments à base d’artichaut peut donc aider à maintenir la bonne santé du foie et à prévenir les maladies hépatiques. 

Le romarin

Le romarin

Plante aromatique, le romarin a la capacité de stimuler et de décongestionner le foie. Pour renforcer son action, il est souvent combiné avec d’autres aliments (plantes ou légumes) comme le pissenlit et l’artichaut.

En favorisant la production de bile, il permet une meilleure digestion des graisses et améliore le transit intestinal en stimulant les contractions de l’intestin. Pour le consommer, il est recommandé d’en faire une tisane ou une infusion en utilisant une cuillère à café de feuilles de romarin dans 150 ml d’eau. 

L'huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée

Avant d’utiliser de l’huile essentielle de menthe pour nettoyer le foie, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé assez qualifié pour déterminer si cela est approprié à votre situation.

L’huile essentielle de menthe poivrée possède des propriétés stimulantes pour les sécrétions du pancréas, du foie et de la vésicule biliaire. Elle favorise la digestion et la purification du foie grâce à sa teneur en menthone, une cétone présente entre 12 et 32 %.

Pour bénéficier de ses bienfaits, il est recommandé de la prendre sur un sucre, en utilisant 1 à 2 gouttes, après un repas copieux ou en cas de sensation de lourdeur.

Rappelons que les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les enfants de moins de 6 ans et chez les personnes ayant des antécédents ou des problèmes de santé tels que l’épilepsie ou l’hypertension artérielle. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

You may also like

Laissez un commentaire