La banane peut-elle soulager la gastrite ?

par potins-gourmands

La gastrite est une affection bénigne de l’estomac. Cependant, lorsqu’elle n’est pas prise au sérieux et traitée médicalement, elle peut évoluer vers l’ulcère gastrique. Elle peut même tendre vers le grave problème de santé qu’est le cancer de l’estomac. Par ailleurs, en dehors des soins médicaux, de petits gestes du quotidien peuvent avoir des effets significatifs sur ce problème gastrique. Il est en effet démontré que le fait de manger des bananes peut vous aider à vaincre la gastrite.

Comment manger de la banane peut soulager la gastrite ?

Voici quelques arguments qui prouvent que les bananes peuvent avoir des effets intéressants sur la gastrite.

Les bananes sont des aliments légers

Il faut savoir que les aliments que nous consommons sont importants pour favoriser l’avancée ou non de la gastrite. Ainsi, dans ce cas, il est préconisé d’adopter un régime alimentaire léger, car cela permettra de réduire les efforts de digestion au maximum. L’inflammation est donc freinée et dans son ensemble, le confort digestif est amélioré. Et il faut bien avouer que la banane fait partie de ces aliments légers qui peuvent aider à soulager votre problème d’estomac.

Les bananes sont des fruits de texture souple

Parmi les principes pour remédier à une gastrite, il est recommandé de manger des fruits, des légumes secs et des légumes frais. Et les bananes en tant que fruits cadrent bien avec ce principe. La texture des aliments mangés est aussi très importante pour celui qui souffre de ce problème d’estomac. Il lui est recommandé entre autres des aliments qui ne contiennent pas de particules irritantes et qui ont une texture souple comme celles des bananes.

La composition des bananes est idéale pour un régime pour gastrite

La composition des bananes est idéale pour un régime pour gastrite

À part les recommandations générales sur les aliments pour la gastrite avec laquelle les bananes cadrent bien, il y a aussi les effets spécifiques de ces fruits sur vos maux d’estomac. Ils sont particulièrement recommandés à cause de leur richesse nutritive qui facilite la digestion et qui de plus suggère un effet laxatif. Plus précisément, les bananes ont une forte teneur en : 

  • Fibres ;
  • Vitamines C, B6 et B9 ;
  • Potassium, fer, manganèse, phosphore, magnésium.

Tout cela a des effets bénéfiques pour la condition gastrique. En plus, vous pourriez consommer ces fruits autant que vous le souhaitez, vous n’aurez aucun problème avec votre minceur (graisse comme muscle). En effet, les bananes sont pauvres en protéines et en graisses. Elles restent donc potentiellement neutres pour votre silhouette alors qu’elles font des merveilles sur votre gastrite.

Par ailleurs, des études ont prouvé que les bananes possèdent des enzymes qui protégeraient l’estomac contre les ulcères gastriques. De plus, il semblerait qu’elles aient des propriétés antibactériennes et la capacité d’absorber l’acidité de votre estomac. Ces fruits représentent donc un excellent moyen pour prévenir l’aggravation du problème de santé dont vous souffrez. 

Conseils sur la banane et la gastrite

En gros, si vous souffrez de la gastrite, la consommation de la banane est une excellente mesure de nutrition qui saurait vous aider. Dans ce sens, il est recommandé de manger trois bananes par jour. Faire toutefois attention au fait qu’elles soient bien mûres, car les bananes trop vertes pourraient aggraver les problèmes de votre estomac. En outre, vous pouvez manger ces fruits sous toutes ses formes : smoothie, cuite ou crue. Votre santé bénéficiera toujours des mêmes effets contre la gastrite.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

You may also like

Laissez un commentaire