Plus connu sous l’appellation du syndrome du côlon irritable, les intestins irritables sont une affection fréquente qui provoque douleurs, ballonnements, constipation et diarrhée. Bien que ces symptômes puissent être très gênants, il existe plusieurs solutions pour apaiser les intestins irritables. Voici 10 de ces solutions qui peuvent vous permettre de soulager les symptômes de ceux qui sont atteints de ce syndrome.
Sommaire
Proscrivez les aliments irritants
Les aliments irritants sont souvent à éviter pour soulager certains des symptômes liés au syndrome de l’intestin irritable, car ils peuvent aggraver l’inflammation et l’irritation des intestins. Parmi les aliments irritants courants, on trouve :
- les produits laitiers,
- le blé,
- le gluten,
- les légumineuses,
- le brocoli,
- le chou-fleur,
- etc.
Lorsque les patients affectés par ce syndrome consomment ces aliments irritants, ils peuvent souffrir d’une inflammation accrue des intestins, ce qui aggrave les signes annonciateurs tels que la douleur, le ballonnement, la constipation et la diarrhée.
Consommez des fibres
Les fibres sont un élément important d’une alimentation saine qu’on retrouve généralement dans les céréales. Toutefois, chez certains patients atteints de ce syndrome, un régime excessif en fibres peut accroître les symptômes tels que les douleurs abdominales et les ballonnements.
Il leur est donc recommandé de consommer des fibres de manière modérée et de les ajouter graduellement à l’alimentation pour permettre au système digestif de s’adapter.
Buvez suffisamment d’eau
Maintenez une bonne hydratation en buvant suffisamment d’eau pour faciliter la digestion. Cependant, il n’y a pas de quantité d’eau spécifiquement recommandée, car les besoins en eau peuvent varier selon l’âge, le sexe, le poids, la période de l’année et le niveau d’activité physique de chaque individu.
Vous devez donc impérativement boire de l’eau assez souvent durant la journée et surveiller la teinte de votre urine pour s’assurer d’une bonne hydratation. Une urine claire ou de couleur pâle est un signe d’hydratation adéquate.
Évitez les repas copieux
Privilégiez des repas plus légers et plus réguliers au fil de la journée afin de faciliter la digestion et de maintenir une bonne santé digestive. L’importance de manger le plus lentement possible tout en mâchant bien les aliments pour éviter d’avaler de l’air pendant les repas est également mis en avant. En faisant cela, vous empêchez la survenue de ballonnements et de douleurs abdominales.
Évitez le stress
Du fait qu’il perturbe le fonctionnement normal de l’intestin, le stress peut être considéré comme un facteur aggravant du syndrome de l’intestin irritable. En effet, il peut entraîner chez certaines personnes, de la constipation, des douleurs abdominales et de la diarrhée. Pour améliorer la santé digestive de ces patients souffrant du syndrome d’intestin irritable, vous devez réduire autant que possible les facteurs de stress.
Prenez le temps d’aller aux toilettes
Il est crucial de ne pas retenir les selles pour éviter d’aggraver les symptômes en lien avec le syndrome d’intestin irritable. La rétention peut induire une constipation et une douleur abdominale. Il est recommandé d’aller aux toilettes dès que vous ressentez le besoin.
Éviter de retenir vos selles permet de maintenir un transit intestinal régulier. Il peut être bénéfique d’établir une routine en allant aux toilettes à des heures bien précises chaque jour.
Évitez les antibiotiques inutiles
Il est crucial de limiter l’usage inutile et excessif d’antibiotiques pour préserver la santé digestive et alléger les symptômes en rapport avec le syndrome des intestins irritables. Ces antibiotiques peuvent perturber l’équilibre délicat des bactéries dans l’intestin, amoindrissant ainsi leur efficacité et provoquant plus d’inflammations de même que plus d’irritations.
Essayez des probiotiques
La prise de probiotiques peut aider à rétablir l’équilibre des bactéries bénéfiques dans l’intestin après la prise d’antibiotiques. Organismes microscopiques, les probiotiques sont bénéfiques à la santé intestinale. De ce fait, ils peuvent participer à la réduction des symptômes des intestins irritables.
Faites de l’exercice physique
L’exercice peut contribuer à réguler la digestion et à réduire le stress. Ces deux facteurs pouvant affecter négativement ces patients ayant le syndrome d’intestin irritable. L’une des solutions consiste à faire au moins 30 minutes d’exercice modéré chaque jour pour faciliter le maintien d’une excellente santé digestive.
Consultez un professionnel de la santé ou votre médecin
Si vous pensez être atteint du syndrome d’intestin irritable ou si certains de ses symptômes sont persistants, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé ou un médecin pour obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié.
Articles similaires
- Trimébutine : Quels sont les dangers de ce médicament ?
- Que faut-il retenir concernant le Syndrome de renutrition inappropriée ?
- Comment différencier les hémorroïdes du cancer de l’anus ?
- L’alimentation à suivre pour guérir d’une gastro-entérite
- Les aliments à privilégier pour un confort digestif en cas de maux de ventre