Tout au long de l’année, les fruits et légumes se succèdent. Certains sont présents en permanence et d’autres n’apparaissent qu’au cours d’une période précise. D’autres produits, bien qu’ils soient présents toute l’année, abondent parfois pendant un mois en particulier. Cet article présente quelques fruits et légumes qui sont disponibles entre mai et juin.
Sommaire
La période du mois de mai
Le mois de mai annonce l’arrivée de l’été. Pourtant, le printemps est toujours d’actualité et certains produits conviennent bien à cette période.
Les asperges
Si les asperges peuvent se retrouver dans les rayons et en cuisine pendant toute l’année, le mois de mai est la période par excellence où elles abondent. En effet, ces légumes se retrouvent facilement sur les étalages et places de marché pendant ce mois.
Il existe plusieurs types d’asperges. Elles sont vertes, violettes ou encore blanches. Dans tous les cas, il faut noter que ces légumes sont très peu caloriques. Dans 100 g d’asperges se retrouvent 20 kcal. Ces légumes contiennent également d’autres éléments nutritifs comme :
- Les protéines ;
- Les minéraux ;
- Les glucides.
Les asperges sont très pauvres en lipides. Elles sont d’ailleurs recommandées pour un régime minceur ou dans le cadre d’une alimentation plus saine. Les asperges prennent soin de la santé du consommateur. Elles sont bénéfiques au bon fonctionnement des reins et servent d’antioxydants. Ces légumes peuvent accompagner plusieurs mets sous plusieurs formes.
Au-delà des asperges, vous avez droit au mois de mai à beaucoup d’autres légumes comme l’ail, l’artichaut, la courgette, l’épinard, le concombre, le chou-rave, le fenouil, le radis…
L’avocat
Le mois de mai est très favorable pour l’avocat. Ce fruit originaire du Mexique abonde en cette période sur le marché. La particularité de l’avocat, c’est qu’il contient de la matière grasse. Cependant, ces acides gras sont bénéfiques pour le corps et la santé du consommateur, car ils sont insaturés. L’avocat est d’ailleurs recommandé pour la prévention des maladies cardiovasculaires.
Si la consommation de l’avocat est conseillée pendant la période de mai, c’est parce qu’il permet de faire face aux changements de température qui s’annoncent en juin. En effet, ce fruit permettra de requinquer le système immunitaire, car il est riche en :
- Vitamine E ;
- Fibres ;
- Potassium ;
- Vitamine B9.
L’avocat peut être consommé par tout le monde, sauf les enfants de moins d’un an. Il se mange aussi bien dans de la salade qu’avec des mets chauds. Entre autres fruits disponibles en mai, on distingue la banane, les fraises, le kiwi, le pamplemousse, la Rhubarbe, la tomate…
Les fruits et légumes du mois de juin
C’est l’été. Il est tentant de repartir sur les mêmes bases qu’en mai, mais avec la chaleur, il est préférable de prendre des produits qui renforcent le système immunitaire.
Le citron et l’orange
Pendant l’été, le citron et l’orange ne peuvent être mis de côté. Ces deux agrumes sont extrêmement bénéfiques pour l’organisme et lui apportent pratiquement les mêmes nutriments.
Le citron est très peu calorique. Pour 100 g de citron, il y a 17 kcal. C’est également un fruit riche en glucides et fibres alimentaires. Il glisse facilement dans l’alimentation quotidienne et représente un véritable atout santé.
En ce qui concerne l’orange, c’est également un agrume aux bienfaits énormes. Il est notamment connu pour sa richesse en vitamine C. Cet agrume est également pauvre en calories et fournit assez de fibres et minéraux. Il est parfait pour stimuler le système immunitaire au cours du mois de juin.
Par ailleurs, vous trouverez également au cours du mois de juin, d’autres fruits comme la banane, la fraise, la framboise, le kiwi, le fruit de la passion, la mangue, la cerise, l’avocat, le melon, la papaye, la pastèque, la prune, différentes variétés de tomates (Peretti, charnue)…
L’ail
Parmi les légumes à fort impact sur le système immunitaire se trouve l’ail. Savoureux et incontournable en cuisine, c’est un véritable allié santé. Consommer de l’ail au mois de juin, c’est faire le choix d’un légume riche en oxydants et pauvre en calories. Il a également des propriétés anti-cancer et favorise la santé cardiovasculaire.
Entre autres légumes disponibles au mois de juin, on peut citer l’artichaut, l’aubergine, les asperges, le brocoli, la betterave rouge, les différentes variétés de chou, la carotte, la courgette, le haricot, le fenouil, l’oignon, le navet…
En résumé, les mois de mai et juin offrent en général les mêmes types de fruits et légumes. Profitez-en pour faire du bien à votre organisme.
Articles similaires
- Quels sont les fruits de saison disponibles au début du mois de novembre ?
- Alimentation en cas de zona : 5 types d’aliments à éviter si vous en souffrez
- Les aliments à consommer en cas de diarrhée
- Comment tomber enceinte : 6 conseils pour y parvenir rapidement et naturellement dans les 2 prochains mois
- La banane peut-elle soulager la gastrite ?