Œuf cocotte au panais, roquefort et poire

Je sais ce que vous ressentez en ce moment mes chers lecteurs. L’été indien a donné tout ce qu’il a pu! Nous offrant même la possibilité de boire un verre entre amis en terrasse un soir de 1er Novembre. Mais ce début de semaine est glacé. Adieu gambettes à l’air, petit pulls légers et bonjour à notre bon vieux duffle coat! Au moins, vous aurez de quoi retrouver le sourire et un peu de chaleur avec cette recette d’œuf cocotte, à préparer en moins de 10 minutes!

potins gourmands et sa recette d'oeuf cocotte au panais roquefort et poirePour la réaliser, il vous faut ( pour 4 cocottes) :

– 1 beau panais
– du miel
– un morceau de roquefort
– une grosse poire ou deux petites. (Comice ou William)
– 4 œufs
– du gruyère
– 1 petit pot de crème fraîche entière
– sel et poivre
– quelques cerneaux de noix

Commençons par le BA-ba. Qu’est ce que le panais? Après plusieurs débats à table, et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le panais, un petit lien bien utile par ici. Faites donc cuire votre panais, quelques minutes (8 minutes) dans un bouillon. Coupez-le en petits morceaux et faites-les revenir dans du beurre et une cuillère à soupe de miel jusqu’à ce qu’il dore. (Miel de châtaigner si vous avez!)

Disposez-les dans vos petites cocottes. Ajoutez un quart de votre poire, épluchée et coupée en petits morceaux, par dessus.

Vient le tour des quelques dés de roquefort. A disposer avec parcimonie, pour que la saveur du roquefort n’écrase pas celle de vos autres ingrédients. (Personnellement, j’ai mis quatre ou cinq petits dés par cocotte).

Je n’ai pas pu m’empêcher de rajouter quelques cerneaux de noix. C’est la saison, et en plus tout le monde adore ça à la maison!

Mettez ensuite un œuf par cocotte. Fouettez légèrement votre petit pot de crème fraîche pour la détendre. Ajoutez dans vos cocottes une cuillère à soupe. Un tour de moulin de poivre et une pincée de gros sel. Et recouvrez (pas totalement) d’une grosse pincée de gruyère.

Et enfournez le tout à 180°C pendant 12 minutes (par une de plus!) Pour les plus pressés, un tour au micro-ondes et dès que le blanc de l’œuf est cuit, dépêchez-vous de sortir votre cocotte pour la déguster!

Régalez-vous et à très vite pour une nouvelle recette!

Une réflexion au sujet de « Œuf cocotte au panais, roquefort et poire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *