Que faut-il retenir concernant le Syndrome de renutrition inappropriée ?

par potins-gourmands

Aussi connu sous le nom de refeeding syndrome, le syndrome de la renutrition inappropriée (SRI) est une pathologie peu connue, mais qui s’avère très dangereuse. Il est mortel et apparaît chez les patients dénutris ou sous-alimentés. Découvrez dans les paragraphes suivants, ce qu’est le SRI, quels sont ses effets et comment le traiter.

Qu’est-ce que le syndrome de renutrition inappropriée ?

Le syndrome de renutrition inappropriée (SRI) est une pathologie rare et sous-diagnostiquée. Il s’agit d’un ensemble d’anomalies qui survient généralement les cinq jours suivant la renutrition d’un patient ayant connu un jeûne prolongé ou une dénutrition. En réalité, le syndrome de renutrition inappropriée est la conséquence du passage brutal du catabolisme à l’anabolisme.

Les symptômes du SRI sont multiples. Il s’agit notamment de :

  • l’insuffisance rénale,
  • l’hypophostaménie,
  • la défaillance multiviscérale,
  • les anomalies électrolytes,
  • l’insuffisance cardiaque.

Par ailleurs, le SRI peut être également défini comme étant une diminution des taux plasmatiques de phosphore, de potassium ou de magnésium. Il peut également être associé ou non au mauvais fonctionnement d’un organe, entraîné par une diminution d’un électrolyte ou d’une carence en thiamine suite à la renutrition.

Les conséquences du syndrome de renutrition inapproprié

Le refeeding syndrome touche le plus souvent les patients atteints de troubles alimentaires. Il peut également affecter les personnes souffrant de maladies chroniques, de cancer ou de malnutrition. Ces dernières étant en général exposées à une période de jeûne prolongée se retrouvent avec un organisme adapté aux faibles apports caloriques.

Les conséquences les plus courantes du SRI sont les œdèmes pulmonaires, les troubles hématologiques, et dans les cas sévères la mort. Il faut noter que le SRI peut également entraîner des complications psychologiques et émotionnelles chez certains patients. D’autres encore peuvent avoir des troubles psychologiques comme l’anxiété qui les amènent à avoir du mal à accepter la renutrition.

Traitement du syndrome de renutrition inapproprié

Traitement du syndrome de renutrition inapproprié

Avant toute chose, il faut noter que la prévention est la solution idéale pour soigner un patient atteint de SRI. De ce fait, il est capital d’éviter de rester à jeun sur une trop longue période puis d’identifier au plus tôt les patients à risque en réalisant un dépistage de la nutrition et une consultation diététique.

Par ailleurs, il faudra surveiller leur réalimentation. Une fois que ces derniers présentent des symptômes du SRI, ils devront être dans l’immédiat pris en charge par une équipe de médecin. Ceux-ci auront à surveiller, les niveaux des électrolytes comme le phosphore, le calcium, le potassium, le magnésium chez le patient.

Suite à cela, ils auront à substituer toute carence électrolytique par voie intraveineuse ou orale avant de démarrer la renutrition. Notez qu’un contrôle devra être réalisé 12 heures plus tard afin de continuer la renutrition.

Il faut préciser que cette opération doit être réalisée lentement et de façon progressive. Pour cela, il faudra commencer par donner au patient de petites quantités de nourriture tout en augmentant au fur et à mesure les apports caloriques.

Le syndrome de la renutrition inappropriée est une pathologie grave qui peut conduire à la mort dans les cas les plus sévères. Toutefois, il peut être soigné lorsqu’il est diagnostiqué à temps. Pour cela, le patient doit être mis sous surveillance. Il doit aussi recevoir un traitement approprié.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

You may also like

Laissez un commentaire