Comment différencier les hémorroïdes du cancer de l’anus ?

par potins-gourmands

À l’instar de toutes les autres parties du corps humain, l’anus peut être touché par diverses maladies. Les hémorroïdes et le cancer de l’anus sont des affections qui touchent cette zone sensible de l’organisme qu’est l’anus. À ce titre, il n’est pas très rare de confondre les symptômes de ces deux maladies en prenant l’une pour l’autre. Cependant, même si tout semble rapprocher ces maladies dans leur manifestation, il existe de nombreuses différences qui permettent de les distinguer. Focus dans cet article sur les différences entre les hémorroïdes et le cancer de l’anus.

Quelles sont les différences dans les causes ?

Les hémorroïdes sont caractérisées par des veines gonflées qui se développent dans l’anus ou le rectum. Quant au cancer de l’anus, il est une tumeur maligne qui touche les cellules entourant l’anus et se manifeste par une excroissance incontrôlée de ces cellules.

Les différences entre les hémorroïdes et le cancer de l’anus s’observent à partir des causes. En effet, la cause principale du cancer de l’anus est le virus du papillome humain ou HPV (human papilloma virus). Cette affection est fréquente chez les personnes qui ont plusieurs partenaires sexuels et qui pratiquent des relations sexuelles anales.

Les hémorroïdes sont généralement causées par une mauvaise alimentation qui se répercute sur la qualité des selles. Parmi les causes des hémorroïdes, on peut citer :

  • La constipation chronique ;
  • Les aliments trop épicés ;
  • Les selles dures ;
  • Une tension excessive pendant les selles.

Les aliments trop épicés et les selles dures provoquent l’inflammation, la dilatation et le gonflement des veines rectales, ce qui est à l’origine des hémorroïdes.

Quelles sont les différences dans les symptômes ?

Les différences entre les hémorroïdes et le cancer de l’anus

Les différences entre les hémorroïdes et le cancer l’anus se situent également au niveau des symptômes observables. Si des saignements peuvent caractériser ces deux problèmes de santé, il existe de petits signes pour les différencier. Le saignement des hémorroïdes est rouge vif alors que pour le cancer de l’anus, il peut être rouge vif ou rouge foncé.

Le cancer de l’anus est également marqué par une croissance détectable des cellules entourant l’anus, la constipation ou la diarrhée. De plus, il peut s’observer un gonflement des ganglions lymphatiques, ce qui n’est pas le cas avec les hémorroïdes. Le cancer de l’anus s’accompagne aussi d’une perte de poids, un manque d’appétit.

Les hémorroïdes quant à elles sont caractérisées par :

  • Les brûlures à l’orifice anal ;
  • Un gonflement léger de l’anus ;
  • Du sang frais après les selles ;
  • Les douleurs piquantes ou constructives pendant et après les selles.

Les hémorroïdes peuvent être internes ou sortir hors de l’ouverture anale et pour rester à l’extérieur.

Quelles sont les différences dans le traitement ?

Le traitement des hémorroïdes diffère également de celui du cancer de l’anus à bien des égards. Les hémorroïdes sont traitées en prenant soin de son mode de vie et en évitant certains aliments. C’est le cas des aliments issus de la restauration rapide ou encore les céréales trop épicées. Il faut privilégier les aliments riches en fibres et les boissons naturelles. De même, il faut éviter un mode de vie sédentaire en faisant du sport régulièrement. Dans certains cas, les hémorroïdes peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

En ce qui concerne le traitement du cancer de l’anus, il consiste à procéder à une intervention chirurgicale destinée à retirer la tumeur. Cette intervention s’accompagne d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie pour éliminer toutes les cellules cancéreuses pour empêcher la propagation du cancer. Il est également préconisé d’éviter la multiplication des partenaires sexuels afin d’éviter l’exposition au HPV.

En somme, les hémorroïdes et le cancer de l’anus sont bien différents et cette différence s’observe sur presque tous les plans.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

You may also like

Laissez un commentaire