Causes courantes d’un mal dans l’articulation et conduite à tenir

par potins-gourmands

Lorsqu’une douleur est ressentie dans l’articulation, elle peut parfois venir du ligament, du tendon ou du muscle. Si vous avez des douleurs passagères ou très intenses dans les muscles, sachez que ce sont certainement vos articulations qui vous font souffrir. Voici un petit condensé de ce qu’il vous faut retenir concernant le mal à l’articulation.

Les traumatismes et les maladies pouvant expliquer un mal dans les articulations 

Le mal articulaire encore est, bien souvent, causé par une grande sollicitation de votre corps en général et des articulations en particulier. Cela se produit le plus souvent en cas d’activité physique intense, de manque de pratique, d’entorses ou d’élongations. Les parties du corps généralement affectées sont les doigts, les mains, le genou, la hanche, etc.

Néanmoins, il peut aussi être d’ordre pathologique. Dans ce dernier cas, lorsqu’il est vite diagnostiqué, une simple automédication suffit notamment sur les bons conseils d’un médecin. Les douleurs au niveau des articulations peuvent résulter de diverses maladies. Il est donc important de faire un bilan de santé pour déceler les origines du mal. Ce dernier est causé par de nombreuses maladies telles que :

  • L’arthrose qui est une usure des cartilages qui intervient chez les personnes âgées, les femmes ménopausées, mais également chez ceux qui sollicitent fréquemment leurs articulations.
  • L’arthrite qui se traduit par une inflammation chronique ou aigüe de plusieurs articulations.
  • Les inflammations des tendons qui apparaissent en cas de fragilité des tendons. On remarque, la plupart du temps, l’apparition de lésions et d’inflammations.
  • La goutte qui est une maladie causée par une importante accumulation d’acide urique dans le sang.

Toutes ces pathologies sont des troubles qui touchent de nombreuses personnes ayant, en grande majorité, plus de 50 ans. L’âge peut donc être un facteur aggravant dans certains cas. Ces troubles sont, pour la plupart, classés dans la catégorie des maladies articulaires inflammatoires.

Les traumatismes et les maladies pouvant expliquer un mal dans les articulations 

Les symptômes d’un mal à l’articulation 

Chacune des causes découlant d’un mal aux articulations laisse des symptômes bien particuliers qui permettent de les identifier. En effet, lorsque vous avez de l’arthrose, vous ressentirez une légère douleur en levant le genou et une déchirure lors d’un grand mouvement. Tandis que vous aurez les articulations bien rougies et enflées quand vous souffrez de l’arthrite.

Les inflammations des tendons agissent sur les articulations de l’épaule et accroissent la douleur juste au mouvement et au toucher. Les symptômes de la goutte, quant à eux, interviennent souvent dans la nuit. En effet après accumulation du liquide toute la journée, il s’évacue plus rapidement lorsque la personne atteinte est en position allongée. Cette maladie peut aussi provoquer de la fièvre, une accélération du rythme cardiaque, des frissons, etc.

Conduite à tenir en cas d’un mal dans l’articulation 

Lorsqu’une fatigue excessive, une rougeur de la peau, des frissons et la fièvre s’ajoutent aux douleurs musculaires, vos articulations sont en souffrance. Dans ce cas, vous devez faire le moins d’effort possible et de mouvements inutiles. Vous devez observer un repos complet et, si possible, rester allonger. En cas d’arthrose par exemple vous devez :

  • Prendre votre temps en vous levant le matin afin de permettre à vos articulations de se mettre à fonctionner à leur rythme
  • Tout faire pour perdre tout éventuel excédent de poids
  • Vous assurer que vos pieds sont bien maintenus dans vos chaussures
  • Vous déplacer avec une canne, si nécessaire, afin de soulager l’articulation douloureuse.

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez apaiser la douleur engendrée par une inflammation articulaire aigüe en appliquant une poche de glace au niveau de l’articulation incommodée. L’usage de compléments alimentaires et de médicaments antalgiques peut également procurer un soulagement au patient.

Le mal à l’articulation mal à l’articulation peut affecter toutes les tranches d’âge. Tout dépend de l’origine de la maladie. Cependant, retenez que, quelles que soient les causes, vous devez prendre l’avis de votre médecin dès que vous sentez une douleur aux articulations.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

You may also like

Laissez un commentaire